Association d'aide aux parents d'enfants handicapés qui oeuvre pour le soutien des familles et la promotion du droit au répit

Actualités ...

ACTUALITE DE LA RENTREE

ACTUALITE SEPTEMBRE 2020

 

Le mot de la Présidente

 L'association d'Aide aux Parents d'Enfants Handicapés est une association alsacienne créée en 2005. L'APEH milite en faveur du droit au répit pour les familles dont l’un des enfants nécessite de manière intense et continue des soins physiques, psychiques ou somatiques, quelque soit son âge ou son handicap.

Les parents d'enfant porteur de handicap mobilisent toute leur énergie pour assurer le mieux possible la cohérence de couple, familiale, professionnelle et les soins de leur enfant. Ils aménagent leur mode de vie (appartement, voiture, vie professionnelle, matériel divers…), s’adaptent au mieux, parfois dans l’urgence et surtout dans la solitude. Ils se dépensent sans compter, au risque de l’épuisement tant émotionnel que physique ou psychique, car il faut tenir, trouver des solutions, en oubliant souvent de faire attention à soi…

Le répit pourquoi ?

Pour que la famille aidante reprenne son souffle, se soigne, se retrouve en couple, s’occupe de la fratrie ...un temps de répit est nécessaire. Pour que l'enfant en situation de handicap ait un temps de vacances, un ailleurs, malgré les soins dont il a besoin.

Le répit c'est quoi ?

C'est un temps de repos qui préserve les parents aidants de l’épuisement, de la dé-socialisation, un temps qui doit s’inscrire dans l’accompagnement des familles aidantes comme un temps de bienveillance pour l’ensemble de la famille. Le répit devrait être à la fois une offre diversifiée, adaptée aux différents moments que les familles vivent et comprise dans la globalité des soins de l’enfant.

Le répit comment ?

Différentes possibilités existent : accueil de jour ponctuel ou non, accueil temporaire de week-end ou de petites vacances, avec ou sans hébergement, prise en charge à domicile par une personne (relayage) ou séjour de vacances avec ou sans l'enfant ... La question est que les familles puissent se reposer, qu'elles aient le choix de la manière dont elles souhaitent le faire et soient en confiance avec le dispositif qui prend soin de leur enfant.

Que propose l'APEH ?

Une permanence téléphonique à la disposition des parents qui ont besoin de dire ce qu'ils vivent, et ce dont ils ont besoin. L'APEH est aussi à la disposition des professionnels qui accompagnent les familles et cherchent des solutions de répit.

Du répit avec Respir'sitting qui est un concept, conçu par APEH, d'aide à domicile tout âge, tout handicap, qui s’apparente au babysitting et au relayage. Nous mettons en lien des familles qui demandent cette aide avec des étudiants de filières médico sociales qui vont aller au domicile des familles pour s’occuper de leur enfant porteur de handicap quelques heures par mois, à convenir avec les familles, régulièrement ou à la demande. Quand ils vont dans les familles, les étudiants sont attentifs à toute la famille … Notre travail consiste à construire un lien de confiance qui permette de concrétiser la demande de répit des parents. Les étudiants sont rémunérés par les familles sur la base du Smic horaire.

Un partenariat avec Ciné-ma différence pour proposer des séances de cinéma ouvertes à tout public mais adaptées aux personnes en situation de handicap (son abaissé, lumières qui s’éteignent progressivement, pas de publicité, films à l'affiche mais choisis et bénévoles qui encadrent les séances pour faciliter toutes les démarches aux personnes handicapées de l’achat de leur billet d’entrée, à leur installation dans la salle et leurs allées et venues pendant la séance.)… Ce dispositif fonctionne au Cinéma Le Trèfle à Dorlisheim et au Cinéma Vox à Strasbourg. Il a été mis en suspens en mars en raison de la situation sanitaire actuelle mais va reprendre nous l’espérons dès octobre.

Nos projets ?

Nous continuons d'être très présents et actifs auprès des instances départementales, des partenaires et associations avec lesquels nous travaillons à construire des dispositifs de répit qui puissent proposer en Alsace des solutions qui répondent aux besoins des familles.

Des groupes de paroles pour les parents qui ont besoin de parler, de partager ce qu'ils vivent mais aussi d'avancer, de cheminer. Ce dispositif nécessite actuellement des fonds pour reprendre du service.

La Présidente de APEH : Mireille ORTH

 Merci à nos adhérents, membres, donateurs, bénévoles pour votre contribution à nos actions.

 A bientôt pour nos prochaines actualités

 Nos contacts :

 

Pour nous joindre 06 11 39 93 74

Pour nous écrire apehalsace@gmail.com

Pour nous suivre surFacebook

Pour suivre les séances de CINE MA DIFFERENCE :

- Cinéma du TREFLE à DORLISHEIM

- Cinéma VOX à STRASBOURG

 

Vous pouvez soutenir APEH en envoyant votre chèque par courrier :

APEH, 3 rue du Général STREICHER 67120 MOLSHEIM

En indiquant : Nom, Prénom, Adresse postale, Adresse mail, téléphone

Par avance merci pour votre soutien

 

Actualité de l'APEH

UN SERVICE A DOMICILE SPECIALEMENT DEDIE AU REPIT


L'Aide et Intervention à Domicile de Mulhouse propose un service d'aide aux parents d'enfants handicapés dans le cadre du répit.

L'Association "Aide et Intervention à Domicile" , basée à Mulhouse, propose depuis peu un service d'aide aux parents d'enfants hrandicapés qui souhaitent solliciter un moment de répit pour quelques heures dans la journée ou en début de soirée. Ce service doit permettre aux familles de dégager du temps pour des activités plus difficiles à faire en compagnie de l'enfant handicapé : démarches, loisirs, activités sportives, activités avec la fratrie - dans la droite lignes des dispositions de la Loi de Février 2005 qui a reconnu le droit au répit pour les aidants familiaux.

Ce service est réalisé par des professionnels Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale, habitués à intervenir auprès des familles et formés à l'approche du handicap. Ils peuvent même prendre en charge les autres enfants de la famille pour les actes de la vie quotidienne et/ou des activités de jeux ou des sorties.

A ce jour, grâce à une participation de la Caisse d'Allocations Familiales, ce service est proposé aux parents d'enfants de moins de 16 ans pour une contribution de 2 € de l'heure.
Les interventions peuvent avoir lieu :

du Lundi au Samedi

de 8h à 12h, de 13h à 18h, de 18h à 22h
Durée minimale : 3h    Durée maximale : 5h continue

Délai à respecter pour demander une intervention : le mercredi soir pour la semaine suivante

Lieu : au domicile des parents dans tout le sud du département.
Pour prendre contact ou pour plus d'informations

AIDE ET INTERVENTION A DOMICILE jusqu'au 31/12/2010 puis A DOM AIDE 68,
nouvelle association créee en Partenariat avec l'AIDE FAMILIALE A DOMICILE ;
21 rue de la Sinne à Mulhouse - Tél. 03 89 45 47 70 - email : mulhouse@ai-dom.fr

 

Article posté le 03/12/2010


#