Association d'aide aux parents d'enfants handicapés qui oeuvre pour le soutien des familles et la promotion du droit au répit
texte 10 ans

texte des 10 ans

témoignages de la présidente

Michèle Dietrich Richard

"PRENDRE DU TEMPS.."

"S'offrir un temps à soi, aussi difficile soit'il, permet de donner plus de moments de qualité aux personnes qui nous si précieuses "

Michèle Dietrich Richard

Ils témoignent

texte 10 ans


texte des 10 ans

témoignages de la présidente

Michèle Dietrich Richard

La naissance d'un enfant entraine plein de boulversemnts dans nos vies.

les enfants differents arrivent sans s'nnoncer. Malades ou handicapés ils nous ouvrent des portes de mondes inconnus et souvnt inaccessibles pour la plupart des familles

La premiere porte que nous poussons et celle du monde médical.

Nous rencontrons d'éminents professeurs qui sont tellement savants qu'ils ne savent plus employés des mots ordinaires et nous obligent à apprendre un nouveau vocabulaire. Nous devenons des pro d'internet apprenons l'angais et devenons savant à notre tour. Peut être plus qu'eux...

L'hôpital devint notre seconde maison. Nous connaissons tous les couloirs, le materiel, le nom de tous les examens, toutes les salles d'atttente et toute la presse poeple pour passer le temps.

Nous dormons partout dans les fauteuils souvent, et de temps en temps dans un lit d'hôpital. Nous voyons des blouses blanches, roses ou vertes.

Les kinés éducateurs autres thérapeutes sont là plus souvent que nos amis ou notre famille. Et certains nous accompagnent bien longtemps.

Les médecines parallèles n'ont plus aucun secret pour nous....

La deuxième porte sans doute la plus lourde :c'est celle de l'administratif.

Je devrais plutôt dire les portes. Car avant de trouver le bon service et la bonne personne on visite toutes les administrations. On y voit des kilos, voir des tonnes de papier. Il y a aussi les papiers qui s'égarent on ne sait où. On devient rédacteur en chef de dossier à renouveler sans cesse. On apprend plein de mots différents pour parler du handicap ou de la maladie car souvent on se heurte à une incompréhension surtout si l'on demande une aide financière ou autre. Cette porte est présente tout au long de la maladie ou du handicap et même après....

Si l'on milite on peut rencontrer des hommes politiques

Le monde politique est bien complexe. Ce sont des personnes plus ou moins accessibles selon leur sensibilité. Certains vous écoutent par politesse mais pas trop longtemps ils sont très occupés... D'autres plus bienveillants vous diront qu'ils penseront à vous mais ils sont tellement pris dans leur travail, militant aussi, qu'ils vous oublient et enfin et ceux là ne sont pas très nombreux, mais on en rencontre, il vous écoutent , vous aident et vous réconcilient avc tous les autres.

mais avant tout une autre porte s'ouvre. Celle de la rencontre avec nous-même.

Ces enfants nous aménent à revoir tous nos projets de vie, à construire un monce bien différent de celui que nous avons imaginé. Ils en sont les architectes et refont sans arrêt tous les plans.

Ils nous emmenent sur un chemin à part. Celui des sentiments exacerbés. Entre la joie et la tritesse, la peur et l'espèrance, la vie et la mort, la révolte et la résigantion, l'amour et la haine, a colère et la patience, l'incompréhension et la tolèrance.

ils nous poussent juste dans nos limites physiques et psychologiques. Ils nous oblignt à nous battre jusqu'à l'épuisement. Ils nous apprennent à survivre à une fatigue que même les plus grands sportifs ne peuvnt endurer.

ils dévelloppent notr esprit inventif et nous evenons des experts en tout genre.

Ils nous aprennent à sourire quand n a envie de pleurer Ils nous font découvrir une vie remplie de pleins de petits bonheurs et à vivre l'instant présent.

ils nous permettent de faire des rencontres plus riches les unes que les autres

Et pour cela je leur dit MERCI.

Article posté le 18/11/2015


#